Retour à la page d'accueil du Musée de la Traversée des Alpes








P e t i t   h i s t o r i q u e   d e
 
l a   L i g n e   M a g i n o t

La ligne Maginot est un système défensif, créé pour défendre les frontières françaises, du nord au sud, de l’Alsace à la Corse.

Cette ligne fût créée par la volonté du gouvernement français, conscient du caractère éphémère des garanties du Traité de Versailles.

Ce système défensif prend le nom du ministre qui fit voter les crédits de construction au gouvernement : Mr Maginot (1877/1932), ministre de la guerre sous Poincarré de 1922 à 1924 puis de 1929 à 1932.

Mais André Maginot n’est pas l’inventeur de cette ligne fortifiée ; le Ministre Painlevé qui précéda Maginot au ministère de la guerre, avait débuté ce grand projet dès 1925.

André Maginot
Le Ministère de la guerre décide de créer un nouveau système défensif, tenant compte des évolutions de l’armement et des munitions, et surtout des expériences vécues pendant la 1ère guerre mondiale.

Canon de 65 mm modèle 1906, portée 6500 m maxi pour appui des avants postes

L’ossature de cet ensemble, est constitué de gros ouvrages de fortification permanente. Les forts enfouis ne laissent en surface que les organes d’observation et de tir, ceux-ci étant très dispersés sur le terrain, et reliés par des galeries souterraines au cœur de l’ouvrage ; d’où le nom de forts palmés.

Les gros ouvrages de la ligne Maginot constituent une gigantesque organisation souterraine à organes différenciés.

Il faut rappeler que ces ouvrages permettaient une vie souterraine en autarcie complète.

Les premiers travaux de la ligne Maginot, dans le sud-est de la France, débutent en 1928 dans les Alpes Maritimes.

Dans le secteur fortifié de Maurienne, les travaux débutent dès 1930, et furent en partie achevés pour la déclaration de la guerre.

Ex : le fort du Pas du Roc a rempli sa mission malgré que le bloc EHM soit inachevé et qu’il ait été submergé par les troupes italiennes.

Bloc Saint Antoine

© Association du Musée de la Traversée des Alpes
BP 60045 - 73500 MODANE
Tél. 04 79 05 01 50 - E-mail : mtafortsaintgobain@hotmail.com


Conception du site : Alliance Réseaux