Retour à la page d'accueil du Musée de la Traversée des Alpes








P o u r q u o i   u n   n o u v e a u   s i t e   s u r
 
l a   L i g n e   M a g i n o t   ?

Moultes raisons !!

1. La ligne Maginot dans son ensemble.
La ligne Maginot du nord de la France, est très largement traitée dans différents ouvrages historiques, seules les frontières des Alpes restent peu connues, ne parlons pas de la Corse qui reste dans l’oubli le plus total !

C’est pourquoi, la ligne Maginot, doit être connue dans son ensemble, le plus complet possible, c’est une ligne constituée de plusieurs segments !!
2. Histoire sélective, désert historique

De lourds combats se sont déroulés dans les Alpes pendant les périodes de 39/40 puis 44/45, mais ceux ci restent peu connus du grand public.
Seuls les combats du nord de la France sont largement expliqués, même à l’école, le général garde la primauté sur le particulier, l’histoire devient sélective.

Rappelons que la seconde guerre mondiale est traitée par deux fois pendant la période scolaire, mais, quand nous explique-t-on que la ligne Maginot est présente jusqu’en Corse ? Quand apprend-t-on qu’il y a eu des combats dans les Alpes ?

Nous ne remettons pas en question, bien sûr, les durs combats du nord de la France, mais revendiquons une part de l’histoire qui est aussi la notre, et qui marque encore notre paysage montagnard.

De nombreux vestiges fortifiés nous ramènent à cette réalité, et fréquemment on neutralise des engins explosifs, les plages de la Normandie n’ont malheureusement pas la primauté.

Chez nous, les populations et les villages ont subi de nombreuses agressions, nous espérons leur rendre un peu hommage en créant ce site.

3. L’architecture militaire

Le but de ce nouveau site est de faire découvrir la fortification du XX siècle de type ligne Maginot que l’on trouve donc dans les Alpes, et principalement chez nous en Maurienne.

L’architecture militaire est toujours liée aux progrès techniques, les forts de la ligne Maginot en sont un exemple, ces ouvrages ont conservés leurs avancées techniques propres, figés dans le temps.

 

Cliquez sur le plan de la Zone Fortifiée de Modane pour l'agrandir ->

Zone Fortifiée de Modane

4. Une association de sauvegarde du patrimoine

Le pillage systématique et le vandalisme, dont furent victimes les sites exceptionnels que sont les ouvrages Maginot du secteur fortifié de Maurienne, ont provoqué la prise de conscience d’un petit groupe de copains qui, excédés, ont créé une association de mise en valeur du patrimoine.
L’association du Musée de la Traversée des Alpes se bat, depuis 1990, pour faire vivre entre autres, un ouvrage de la ligne Maginot, " L’OUVRAGE DE SAINT GOBAIN ".

La volonté et le travail de bénévoles passionnés, attachés à l’histoire de leur " pays " ont permis, après l’achat, la rénovation et la sauvegarde de cet ouvrage désormais ouvert au public.

Bloc EHM du Lavoir

L’association est heureuse aujourd’hui de vous proposer ce site qui retrace, quelque peu l’histoire oubliée de nos montagnes pendant la seconde guerre mondiale.


© Association du Musée de la Traversée des Alpes
BP 60045 - 73500 MODANE
Tél. 04 79 05 01 50 - E-mail : mtafortsaintgobain@hotmail.com


Conception du site : Alliance Réseaux